Contribution à l’évaluation et à la réduction des incertitudes des mesures de vitesse moyenne

Mesurer le débit en réseau d'assainissement, un enjeu important

La mesure du débit en collecteur d’assainissement est un enjeu réglementaire important. Cependant, la mise en oeuvre de solutions de mesure du débit est complexe car les réseaux n’ont pas été conçus dans cette optique.

Le plus simple pour les équipes d’exploitation est d’équiper les sites de sondes de mesure de hauteur d’eau sans contact (ultrason ou radar). En effet, ces dernières sont faciles à mettre en place et à suivre dans le temps. Mais il n’existe pas toujours de loi bijective entre la hauteur d’eau et lé débit.

Necessité de calibrer numériquement les points instrumentés en vitesse

Lorsqu’il n’existe pas une relation permanente permettant de relier localement la hauteur d’eau et le débit, on recourt fréquemment à la mise en place de capteurs de vitesse.

Mesurer le débit par une approche « hauteur – vitesse » requiert des conditions d’écoulement non perturbées. Cependant, de telles conditions sont rares en assainissement.

Cet article présente l’impact de quelques perturbations typiques sur la précision de la mesure et comment calibrer numériquement la relation entre la vitesse mesurée et la vitesse moyenne si les perturbations sont trop importantes. Consultez l’article.

Débitmètrie - mécanique des fluides numérique
Coupe tranversale du profil de vitesse d'une conduite rectangulaire en modélisation 3D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *