Conception, fabrication et pose d'une vanne de stockage

Contexte :

3D EAU a récemment posé une vanne de stockage à Brest pour le compte d’Eau du Ponant SPL. Elle s’inscrit dans un déversoir d’orage soumis à une obligation d’autosurveillance.

L’objectif de la collectivité consiste en la :

Réduction des rejets urbains : Minimiser les volumes rejetés lors des pluies courantes en maximisant le stockage dans le réseau existant.
Prévention des inondations : Garantir une pleine capacité d’évacuation des débits en cas de pluies extrêmes, sans engendrer de risques d’inondation.
Autosurveillance : Estimer les volumes de rejets urbains pour répondre aux exigences réglementaires.
Simplicité et sobriété : Disposer d’un équipement robuste, au fonctionnement et pilotage autonome, nécessitant une exploitation simple, peu fréquente et économique.

Fabrication de la vanne de stockage dans l'atelier de 3D EAU

Pour répondre aux objectifs fixés, la conception de l’ouvrage repose sur une vanne métallique rectangulaire pivotante autour d’un axe horizontal. Tant que la hauteur d’eau en amont reste inférieure à une consigne prédéfinie, la vanne demeure fermée sous l’action des forces de pression couplée à celle des contrepoids, positionnés en partie inférieure. Lorsque la hauteur amont atteint la consigne d’ouverture, le volet bascule sous l’effet des forces de pression. La fermeture intervient pour une hauteur inférieure à la consigne d’ouverture, sous l’action des contrepoids.
La hauteur d’ouverture a été définie par Eau du Ponant , à partir des simulations du modèle hydraulique du réseau, dans l’objectif d’assurer un fonctionnement de l’ouvrage adapté au contexte local.

L’ensemble des composants de la vanne et de son cadre a été conçu, fabriqué, assemblé et installé sur site par 3D EAU . Cet ouvrage a été intégré à la crête du déversoir d’orage Jean Bart, à l’intérieur d’une nouvelle chambre préfabriquée livrée en une seule unité sur chantier.

Pour répondre aux besoins d’autosurveillance, l’estimation des volumes rejetés est réalisée à l’aide d’un capteur mesurant la hauteur d’eau en amont et d’un inclinomètre positionné sur la vanne. Compte tenu de l’enjeu faible de cet ouvrage, une loi générique d’estimation des débits a été appliquée. Cette dernière est le résultat des recherches conjointes menées par 3D EAU et le laboratoire ICube .

Pose de la vanne de stockage :

Des travaux sur le DO Jean Bart ont été réalisés afin de créer une nouvelle chambre de déversement. La vanne a donc été installée directement à l’intérieur de cette nouvelle chambre préfabriquée et l’ensemble a ensuite été livré sur chantier.

Nous vous partageons quelques photos de la vanne et de sa pose réalisée par notre équipe.

Illustration de la vanne posée dans sa chambre pré-fabriquée

Vous souhaitez en savoir plus sur le stockage en réseau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *