En alternative d'un bassin de stockage, l'Eurométropole de Strasbourg fait jouer ce rôle directement au réseau existant !

L’Eurométropole de Strasbourg souhaitait limiter les déversements vers le milieu naturel tout en valorisant son réseau existant. 3D EAU a réalisé l’étude, le dimensionnement, la fabrication et la pose de quatre vannes hydrodynamiques Deomatic sur deux déversoirs d’orage à Eckbolsheim.

Données clés

Strasbourg (67)

4 vannes de stockage posées

Réduction de 82 % des RUTP

Une étude de dimensionnement au service du réseau existant

Suite à une modélisation de l’ensemble du réseau d’assainissement d’Eckbolsheim réalisée par PROLOG INGÉNIERIE et ayant mis en évidence l’intérêt de vannes de stockage au niveau de deux déversoirs d’orage, 3D EAU a procédé à une modélisation hydraulique 3D des deux déversoirs et de leur conduite de décharge commune.

L’objectif de l’étude est de vérifier que la mise en place de ces vannes est opérationnelle, de les dimensionner en fonction du réseau spécifique de l’Eurométropole de Strasbourg et vérifier la bonne évacuation du réseau de décharge à l’aval de ces vannes. Un niveau de pluie de période de retour 20 ans a été étudié afin d’être modélisé en 3D pour analyser le risque d’inondation au niveau de la géométrie du réseau pluvial.

Les résultats de modélisation 3D ont préconisé le dimensionnement d’aménagements pour une bonne évacuation de l’eau en niveau de service N3 (aménagement de la confluence, diamètre de canalisation et angle des coudes).

L’étude a également permis de confirmer les niveaux de basculements au niveau des 2 DOs et la largeur des vannes pour garantir une section de passage la plus importante possible pour l’écoulement déversé.

Une instrumentation conforme aux exigences d'autosurveillance

Les DOs étant soumis à autosurveillance dans le cadre de l’Arrêté du 21/07/2015, des lois de déversement ont également été fournies. L’instrumentation consiste en un capteur de hauteur d’eau à l’amont et à l’aval des vannes et un inclinomètre sur chaque volet basculant. Les les lois hauteurs – angles d’ouverture – débit ont été extraites de la modélisation 3D réalisée au stade de la conception.

Modélisation 3D de vannes de stockage en réseau Deomatic pour le dimensionnement et l'autosurveillance - lignes de courant colorées en fonction de la vitesse
Modélisation 3D de vannes Deomatic pour le dimensionnement et l'autosurveillance - lignes de courant colorées en fonction de la vitesse

Fabrication et pose de quatre vannes Deomatic

Après la conception, la prestation prévoit la fabrication et la pose de quatre vannes basculantes réparties deux à deux sur 2 déversoirs d’orage.

Les vannes sont entièrement mécaniques et autonomes, elles sont composées d’un battant basculant fixé sur un cadre à l’aide d’un axe de rotation. Ce dispositif permet de limiter les déversements du réseau d’assainissement vers le milieu naturel en stockant les effluents en réseau. Les vannes permettent de valoriser le volume de stockage des collecteurs existant.

Le fonctionnement : l’augmentation du niveau d’eau en amont de la vanne fermée lors d’une pluie permet le stockage en réseau. Si le niveau d’eau atteint le niveau de basculement défini, la vanne s’ouvre pour garder la capacité d’évacuation du réseau. Dès que le niveau d’eau en amont de la vanne diminue et atteint l’axe de rotation, la vanne se referme.

Maintenance des vannes de stockage

Une fois en place, 3D EAU assure une maintenance prédictive environ tous les 3 ans. Les objectifs de la maintenance sont :

  • Inspection des vannes et nettoyage de l'axe de rotation ;
  • Démontage et remplacement des joints d’étanchéité du volet et du cadre, si nécessaire ;
  • Réinstallation et réglage du volet pour garantir une bonne fermeture.

C’est aussi l’occasion de vérifier l’état général des vannes. Ci-dessous, une photo le jour de la pause (à gauche) et une photo prise lors d’une de ces maintenances à Strasbourg (à droite). On y voit la marque laissée par la hauteur d'eau sur les parois de la chambre, montrant jusqu’où l'eau a été stockée grâce aux vannes. Malgré l'encrassement visible, cela n'affecte en rien leur bon fonctionnement.

Vanne hydrodynamique juste après la pose Vanne hydrodynamique après deux ans et demi d'exploitation

Vous souhaitez réduire les déversements de votre réseau d'assainissement ?