Limiter l'ensablement : Conception et dimensionnement d'un piège à charriage

Suite du retour d'expérience du piège à charriage d'Aurillac

La Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac (CABA) souhaite prévenir de l’accumulation de sables grossiers et graviers/cailloux au niveau de la station de traitement des eaux usées (STEU), et ainsi retenir ces matières minérales en amont pour faciliter leur extraction.

La solution doit stocker les cailloux de diamètre <5cm et les sables de diamètre >500 µm en laissant passer les matières organiques vers la STEU.

Pour cela, 3D EAU a conçu, fabriqué et installé un piège à charriage (PAC) à l’amont de la station de traitement des eaux usées d’Aurillac. Les travaux de pose ont été réalisés avec SCAM TP.

Fabrication d'un piège à charriage

Le caniveau en inox a été fabriqué dans nos ateliers en France. Les plaques sont pliées et soudées pour former les cellules du caniveau. Les cellules sont ensuite assemblées entre elles par boulonnage pour former le caniveau. Du joint d’étanchéité est ajouté entre chaque cellule.

La trappe d’ouverture (en fonctionnement) et de fermeture (lors du curage) de l’orifice en fond de caniveau est montée sur membrane pour éviter l’encrassement et garantir une manipulation de la trappe sur le long terme sans contrainte d’entretien (contrairement à des charnières).

Illustrations du caniveau en inox fabriqué par 3D EAU ainsi que la trappe d’ouverture.

Pose d'un piège à charriage

La descente du caniveau dans la chambre béton a été réalisée d’un seul tenant avec l’aide de SCAM TP. Le caniveau en inox a été installé dans la chambre de stockage à son emplacement définitif en alignant le radier du caniveau avec les radiers des canalisations amont et aval déjà raccordées.

Lors de la mise en service, la chambre de stockage se remplie pour que le niveau d’eau soit à l’équilibre entre la chambre et le caniveau. Une fois en fonctionnement, les particules les plus légères continuent vers la STEU alors que les matières charriées (sables, graviers) tombent dans le piège et sont retenues dans la chambre de stockage.

Piège à charriage posé dans une chambre préfabriquée sur site à Aurillac

Entretien d'un piège à charriage

Le PAC nécessite un curage lorsque la chambre de stockage est pleine.

Pour curer la chambre de stockage, la trappe du piège doit être fermée pour isoler le caniveau de la chambre. La fermeture de la trappe peut être réalisée depuis la surface. Les effluents et tout ce qui les constituent vont alors être conservés vers la STEU à l’aval. Une fois la chambre isolée, le surnageant dans la zone de stockage est pompé à l’aide d’une aspiratrice et directement rejeté dans le caniveau pour rejoindre le réseau d’assainissement. Lorsque le surnageant est éliminé, le pompage des sables et graviers est réalisé par l’aspiratrice, qui garde cette partie dans la cuve du camion.

En fin de curage, la trappe doit être ouverte pour remettre le piège en fonctionnement.

Vous souhaitez en savoir plus sur le piège à charriage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *