Réduction de l’impact sur le milieu naturel grâce à la modélisation 3D à Bruxelles
Un déversoir stratégique au cœur de Bruxelles : le Paruck
Le déversoir d’orage du Paruck, situé sous la place Sainctelette à Bruxelles, est un point particulièrement sensible du réseau d’assainissement bruxellois car il est au carrefour de différents enjeux et son fonctionnement impacte une grande diversité d’opérateurs :
➡️ le réseau communal et le réseau régional s’y rejoignent,
➡️ le milieu naturel dans lequel se déversent les effluents excédentaires est constitué de la Senne et du Canal Bruxelles – Charleroi.
Objectif : réduire les déversements dans le milieu naturel
VIVAQUA, le gestionnaire du réseau d’égouts de Bruxelles, souhaitait réduire son impact sur le milieu naturel et a sollicité 3D EAU pour mener une étude hydraulique fine visant à étudier:
1️⃣ les différentes solutions possibles et de quantifier leurs impacts ;
2️⃣ les phénomènes hydrauliques et les possibilités de retenir les macro-déchets avant déversements.
Une modélisation hydraulique 3D précise pour mieux comprendre les écoulements
Pour cela, 3D EAU a reproduit en 3D l’ouvrage de plus de 50 mètres de longueur, y a simulé les écoulements en 3D pour toute la gamme de débits représentative du fonctionnement de l’ouvrage, avant de préconiser différentes solutions d’aménagement.

Une solution collective validée par les acteurs belges de l’assainissement
Résultat : Le comité d’accompagnement composé des différents acteurs impactés par la modification de l’ouvrage : VIVAQUA, Bruxelles Environnement – Leefmilieu Brussel, Port de Bruxelles – Haven van Brussel et HYDRIA, a abouti à une solution collégiale qui permet de diviser par deux le volume annuel déversé vers la Senne et de retenir efficacement les macro-déchets, notamment les lingettes, vers le Canal.
3D EAU : votre partenaire pour des solutions durables en Belgique
Actif en Belgique, 3D EAU accompagne les acteurs publics et privés dans leurs projets d’assainissement grâce à des outils de simulation hydraulique avancés. Le projet d’optimisation du déversoir d’orage du Paruck à Bruxelles en est une illustration concrète, alliant modélisation 3D, réduction des déversements et gestion des macro-déchets.
Ce projet a été mis en lumière dans un article du média spécialisé Aquarama qui détaille les enjeux, la méthodologie et les résultats obtenus en collaboration avec VIVAQUA, Bruxelles Environnement, le Port de Bruxelles et HYDRIA.
Vous êtes un acteur de l’eau en Belgique et vous cherchez à optimiser vos infrastructures ?