Un outil simple pour élaborer l’autosurveillance de vos ouvrages

Grâce à l’expérience cumulée de ces dernières années, 3D EAU met à disposition une application web pour évaluer simplement la complexité hydraulique d’un déversoir d’orage avant son équipement.

Une application web pour une autosurveillance de vos ouvrages
L’application web mise à disposition par 3D EAU a été élaborée en collaboration avec les Agences de l’Eau Rhin-Meuse et Loire-Bretagne dans l’objectif de faciliter la réalisation d’un pré-diagnostic hydraulique de chaque déversoir d’orage.

Elle se présente sous la forme d’un questionnaire permettant d’identifier les facteurs pouvant remettre en cause la fiabilité d’un dispositif d’autosurveillance, à savoir :

–    Un ressaut hydraulique dans l’ouvrage faussant l’interprétation de la hauteur d’eau mesurée
–    Une influence aval du milieu naturel engendrant la sur-estimation du débit déversé
–    Un écoulement trop rapide agitant la surface libre
–    …

La finalité étant de proposer une loi empirique pour les sites simples et de préconiser des investigations complémentaires pour les sites complexes.
Intervention de 3D EAU
Intervention de 3D EAU au sujet de la calibration numérique de stations de mesure de vitesse à l'occasion de la conférence SHF "Hydrométrie"
modèle numérique
Continuité piscicole : modélisation hydraulique 3D pour garantir les courants d’attrait au pied d’un dispositif de montaison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *