Fiabilisation de la mesure du débit d'une prise d'eau brute

Pourquoi mesurer précisément le débit des prises d'eau brute ?

Dans un contexte de changement climatique et de raréfaction de la ressource en eau, notamment en été, la collecte de données sur la quantité et la qualité de l’eau destinée à l’alimentation en eau potable (AEP) est essentielle. Elle permet de mieux comprendre le fonctionnement hydrologique local et d’anticiper les évolutions futures.

Les impacts du changement climatique sur les ressources en eau sont très variables selon les territoires, en fonction de la géographie, du climat local et des usages. Certains secteurs peuvent connaître des baisses de débit marquées, tandis que d’autres subissent des phénomènes extrêmes comme des crues soudaines. Cette variabilité impose un suivi précis et continu des différentes ressources en eau d’un territoire afin d’adapter les stratégies de gestion aux réalités locales.

La surveillance des débits des prises d’eau joue un rôle clé dans l’évaluation des variations saisonnières et annuelles des volumes d’eau écoulés. Elles contribuent ainsi à une planification efficace de l’usage de la ressource, notamment pour l’irrigation et l’approvisionnement en eau potable.

En identifiant les tendances et anomalies des écoulements, il devient possible de prévenir les pénuries et d’assurer la pérennité des écosystèmes ainsi que des usages humains. Capitaliser sur des données hydrologiques à long terme permet d’améliorer la gestion et l’exploitation des captages, garantissant ainsi une alimentation en eau potable plus sécurisée, même en période de tension sur la ressource.

Contexte de la prise d'eau de la Ramée

Plusieurs sources du territoire du syndicat Reseau31 sont actuellement drainées vers le lac de la Ramée. Elles contribuent donc à apporter des eaux brutes à la station de production d’eau potable. Le syndicat souhaite disposer d’une mesure précise du débit de certaines de ces sources dans l’objectif d’évaluer leur contribution et disponibilité.

Dans le cadre de la fiabilisation de la mesure du débit du canal de la Ramée, 3D EAU a été mandaté pour concevoir un dispositif précis, adapté aux spécificités du site.

Le canal de la Ramée est une prise d’eau latérale du canal de Saint-Martory. Elle est alimentée par une vanne guillotine. Le site à équiper correspond à un canal trapézoïdale de petite largeur.

Conception et pose d'un seuil en inox pour mesurer le débit de la prise d'eau brute

3D EAU a analysé le fonctionnement hydraulique du site pour toute la plage de débit estimée. A l’issue de ce diagnostic, la calibration de la vanne guillotine a été écartée en raison de la possibilité que celle-ci soit hors d’eau. Elle n’est alors plus point de contrôle de l’écoulement.

Quatre autres solutions de mesure possibles ont été proposées, telle qu’une instrumentation à partir de sondes de vitesse. L’ajout d’un point de contrôle hydraulique a finalement été retenu.

Photographie de la pose de la crête de déversement en inox par 3D EAU sur site pour la mesure de la prise d'eau potable
Pose de la crête de déversement en INOX par 3D EAU

3D EAU a recommandé l’installation d’un seuil en aval de la vanne, nécessitant une modification du génie civil pour accueillir une réhausse. Une seconde analyse hydraulique a ensuite été menée afin de statuer sur le type de seuil à choisir : avec ou sans échancrure.

Le seuil droit a finalement été retenu. Cette configuration permet une mesure fiable du débit, facilement contrôlable via une échelle limnimétrique. Une sonde a été installée à l’amont du seuil et à l’aval de la vanne pour garantir une évaluation précise du volume potentiel.

Nous vous partageons quelques photos de la pose du seuil en INOX fabriqué par 3D EAU !

Seuil en béton avant la réhausse en INOX
Photo du seuil aménagé - vue aval
Photo du seuil aménagé - vue amont
Photographie de la vérification de l’horizontalité de la crête de déversement en inox posée par 3D EAU sur site pour la mesure de la prise d'eau potable
Vérification de l’horizontalité de la crête de déversement en INOX

Vous souhaitez en savoir plus sur l'apport de l'hydraulique à la gestion de la ressource en eau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *