Démonstration du dispositif de contrôle de l’autosurveillance à Tours
Rappel de la réglementation
L’Arrêté du 21 juillet 2015 impose la mise en place, le suivi et le contrôle des dispositifs d’autosurveillance.
En 2024, cet Arrêté a été modifié par l’Arrêté du 10 juillet 2024 indiquant de nouvelles dispositions à mettre en œuvre en termes de contrôle. Il est désormais précisé à l’article 21 :
« le maitre d’ouvrage fait réaliser un contrôle technique du dispositif d’autosurveillance par un organisme compétent et indépendant. Ce contrôle technique est réalisé au moins une fois tous les deux ans sur l’ensemble des points de surveillance. Un rapport de ce contrôle technique est établi conformément au modèle consultable sur le site internet du ministère en charge de l’environnement par le maitre d’ouvrage qui le transmet à l’agence de l’eau ou à l’office de l’eau dans un délai de deux mois à compter de la date de réalisation du contrôle. Lorsque le rapport démontre l’absence de fiabilité du dispositif d’autosurveillance, l’agence de l’eau ou l’office de l’eau peut demander au maitre d’ouvrage de faire réaliser un nouveau contrôle dans un délai maximum d’un an suivant cette demande. Les organismes en charge du contrôle devront justifier d’une habilitation dans les conditions prévues à l’article R. 213-48-34 du code de l’environnement à compter du 1er janvier 2028 »
Comment contrôler une mesure de la hauteur d’eau facilement, simplement et en toute sécurité ?
Certains sites instrumentés, faisant l’objet d’un contrôle périodique obligatoire tel que décrit ci-dessus, présentent une profondeur d’ouvrage rendant la mise en œuvre du contrôle extrêmement difficile voire dangereuse.
Pour répondre à cette problématique, 3D EAU a conçu un dispositif de contrôle facilitant la vérification depuis la surface de la hauteur mesurée par les capteurs de hauteur.

Comment utiliser le dispositif de contrôle de l'autosurveillance 3D EAU ?
À l’aide du plan laser autonivelant, la cible, placée sous la sonde, est alignée avec le fil d’eau du trop-plein de déversement afin de vérifier le point zéro du capteur. La mire est transvasée verticalement pour le test de hauteurs intermédiaires. Ce dispositif permet de réaliser le contrôle depuis la surface, évitant ainsi de faire descendre les agents de terrain et de limiter les risques durant l’intervention.
C’est dans son contexte que nous avons réalisé une démonstration de ce dispositif en condition réelle sur un trop-plein de poste de pompage de Tours Métropole Val de Loire – ouvrage préalablement étudié par 3D EAU pour sa mise en conformité autosurveillance.
Nous vous partageons quelques images pour vous illustrer le dispositif ! Merci à la métropole pour son accueil et la mise à disposition du site.

