Limiter l'ensablement pour protéger des pompes

Retour d'expérience à Montmeyran

Dans le cadre de l’opération de réhabilitation d’un poste de refoulement à Montmeyran, 3D EAU a conçu et suivi la mise en œuvre d’un piège à cailloux positionné en amont de ce nouveau PR, sur un collecteur DN200.

Objectifs du piège à cailloux de Montmeyran

Ce dispositif doit assurer la rétention des éléments grossiers, tels que sables, graviers et cailloux, qui pourraient représenter un risque pour le poste de relevage en aval, tout en limitant la présence de matières organiques et de graisses afin d’éviter leur accumulation et la formation d’H2S. Sa conception permet également de prévenir la remise en suspension des matières piégées lors des épisodes pluvieux intenses.

Dimensionnement et installation du piège à cailloux

Sur le plan technique, le piège à charriage repose sur une chambre de stockage en béton, au sein de laquelle un caniveau de transit en inox a été installé. Celui-ci traverse la chambre en son centre et est fixé sur des méplats prévus à cet effet, assurant une parfaite stabilité de l’ouvrage.

La conception du dispositif a été préalablement validée par 3D EAU, en intégrant différents paramètres essentiels : les caractéristiques des particules à intercepter, les pentes amont et aval du réseau, les débits transitant ainsi que la dimension du caniveau et la longueur de son ouverture de piégeage, qui conditionnent la performance du piège.

Souhaitez-vous en savoir plus sur le piège à charriage ?