Concilier réduction des déversements du réseau d'assainissement d'Orléans Métropole avec l'évaluation des débits déversés
L’un des principaux objectifs de l’arrêté du 21 juillet 2015 est de limiter les déversements du réseau d’assainissement vers le milieu naturel.
Certaines collectivités, comme Orléans Métropole, ont mis en place des vannes à basculement afin de maximiser le stockage en réseau et de limiter les déversements.
Dans le cadre de l’autosurveillance, le service assainissement d’Orléans Métropole a fait confiance à 3D EAU pour concilier l’usage de ce type de vanne avec l’obligation réglementaire d’évaluation des débits déversés.
L’étude menée par 3D EAU a consisté à caractériser le fonctionnement hydraulique de ce type de vanne, à le reproduire par une approche 1D puis à valider cette méthode par modélisation 3D. Ce travail a fait l’objet d’une publication dans TSM qui conclut sur la proposition d’un dispositif de mesure composé d’une mesure de hauteur en amont et d’un détecteur de basculement sur la vanne. L’incertitude assortie à l’évaluation du débit en l’absence d’influence aval est d’environ 20%.