Mesure du débit dans les systèmes d'assainissement : le programme complet de formation

Objectifs de la formation

À l’aide de vidéos pédagogiques, cette formation permet d’appréhender sous un angle hydraulique un point de mesure du débit en réseau d’assainissement ou en station de traitement des eaux usées. Plus précisément, les objectifs sont les suivants :

  • Comprendre physiquement le fonctionnement hydraulique d’un point de mesure de façon à être en mesure d’identifier les éléments posant potentiellement problème (forte pente, présence d’un clapet, risque d’influence aval, déformations du dispositif de mesure…),

  • Identifier et quantifier les critères hydrauliques permettant de statuer sur le fonctionnement hydraulique d’un point de mesure et donc sur les préconisations à formuler.

Programme détaillé

programme de formation mesure des débits système d'assainissement jour 1
programme de formation 3D Eau mesure du débit des systèmes d'assainissement, jour 2

Concrètement, la première journée s’appuie sur de nombreuses vidéos tournées en réseau ou en station (déversoir d’orage, trop-plein de station de pompage avec ou sans caisson, canaux jaugeurs…) afin d’illustrer les sites de mesure et les problématiques de mesure qu’on peut y rencontrer.

Des vidéos tournées en laboratoire permettent quant à elle d’illustrer les phénomènes hydrauliques en jeu (régime torrentiel, ressaut hydraulique, influence aval, point de contrôle…).

Cette première journée s’adresse à un large public (agents de terrain, techniciens, ingénieurs…).

La seconde journée voit la présentation des ressources disponibles (guides, méthodes de calcul, outils de calcul) et leur mise en œuvre sur les exemples de terrain présentés la veille ou bien sur les exemples directement apportés par les personnes participant à la formation. Cette seconde journée s’adresse à un public de techniciens et d’ingénieurs.